Le bois de chauffage que nous utilisons n'est pas simplement des bûches que l'on collecte et stocke jusqu'au moment de les utiliser. Les bûches doivent subir un processus de séchage pour arrêter le processus de pourrissement afin que le bois ne se détériore pas.
Si le séchage n'est pas effectué, le bois de chauffage va non seulement pourrir, mais avant cela, l'humidité contenue dans le bois empêchera une bonne combustion et, de plus, il produira beaucoup de fumée.
Le bois et l'humidité !
Bien que tous les bois n'aient pas la même teneur en humidité, car ce facteur dépend de l'environnement géographique dans lequel se trouvent les arbres, on peut dire que le bois de chauffage coupé a une teneur en humidité d'au moins 60 %, ce qui le rend non viable pour la combustion.
Pour une combustion optimale, le bois de chauffage doit avoir un taux d'humidité inférieur à 20 %. Pour le confirmer, on peut acheter un humidimètre qui indiquera l'état exact du bois de chauffage à cet égard. Pour éviter ce genre de souci,
SimplyFeu distribue un Granulé de Bois de qualité supérieure. Le box de bois sec haute performance permet de produire un feu dégageant une forte chaleur dans votre foyer.
Pourquoi le bois de chauffage doit-il être sec ?
On dit souvent que le bois qui contient un peu d'humidité brûle mieux que le bois complètement sec. C'est vrai, mais le temps de combustion apporté par l'humidité ne compense pas les autres inconvénients de l'utilisation de bois humide.
Le problème le plus important est le pouvoir calorifique, car le bois humide ne produira pas la même chaleur que le bois sec. Dans les poêles ou les cheminées, il s'agit donc d'une caractéristique qui ne sert à rien.
En outre, le bois humide émet beaucoup de fumée lorsqu'il brûle, il n'est donc pas bon de l'utiliser, surtout en intérieur.
Combien de temps faut-il au bois de chauffage pour sécher ?
Le bois de chauffage est généralement récolté au printemps (sauf pour les arbres à feuilles caduques, qu'il est préférable de récolter en hiver) et laissé à sécher pendant environ six à huit mois, bien que cela puisse varier en fonction du climat de la région.
Certains bois, cependant, ont besoin d'un ou deux ans pour sécher complètement parce qu'ils sont plus durs que d'autres, comme c'est le cas du chêne vert.
De toute façon, tous les bois sans exception doivent sécher pendant au moins six mois avant de pouvoir être utilisés pour l'allumage du feu.
Le temps de séchage dépend également de la teneur en humidité du bois. Le bois de cerisier ne nécessite pas plus de quelques mois car il ne contient presque pas d'humidité, mais l'orme ou le peuplier doivent sécher pendant une période plus longue.
En outre, il est conseillé de mouiller avec de la pluie les bois contenant des tanins, comme le chêne vert et le chêne, pour les expulser après l'abattage. Cela rend leur processus de séchage encore plus long.