Quels types de combustibles doit-on utiliser dans une cheminée ?

Tous les dérivés du bois peuvent être utilisés comme sources d'énergie, qu'il s'agisse de chaudières ou de chauffage d'appoint. Alors, n'attendez plus et choisissez la source d'énergie renouvelable la moins chère du marché, préférez n'importe quelle forme de bois. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de combustibles de chauffage au bois.

Le bûche de bois

Première solution que vous pouvez utiliser : les bûches de bois, qui sont les seules qui vous donneront le crépitement caractéristique des feux de cheminée. Ils sont généralement présentés sous forme de bûches ou de quarts de bûches. De plus, c'est l'option la moins chère avec un charme inégalé. Les bûches commandées chez Simplyfeu sont une excellente solution traditionnelle, mais qui demande toujours un investissement personnel. Premièrement, vous devez alimenter manuellement et régulièrement le feu pour maintenir un confort thermique optimal. De plus, les bûches nécessitent un espace de stockage important et doivent être protégées de l'humidité afin de garder le bois au sec ; pour pallier cet inconvénient, vous pouvez confier le stockage du combustible à des professionnels.

Le bois compressé, une alternative

La bûche compressée est une alternative intéressante aux bûches traditionnelles. Disponibles en cylindres ou en blocs selon les besoins, ils sont formés par la compression de déchets végétaux issus principalement de l'industrie du bois. Produit moins de cendres que les bûches coupées, et elles brûlent également mieux en raison d'une très faible humidité et d'une densité plus élevée. Le bois compressé brûle plus longtemps, réduisant ainsi la fréquence à laquelle un feu doit être alimenté. Pour garder la maison au chaud pendant que vous dormez, il existe aussi des bûches de nuit, qui ont une composition différente des bûches de jour et peuvent brûler lentement ou même brûler dans le temps.

Le granulé, pour un usage facile

Le granulé de bois, ou pellets est un petit cylindre de bois compressé, de 1 à 5 cm de long et 6 mm de diamètre. Sa petite taille les rend plus faciles à stocker que la bûche et produit ainsi une combustion plus efficace et plus facile. Les rendements sont très intéressants, car il se situe entre 85 % et 90 %. La combustion est plus complète, ne permettant de produire qu'une moindre quantité de cendres. Contrairement aux bûches, les granulés sont automatiquement acheminés vers le foyer, ce qui augmente considérablement le confort d'utilisation et l'autonomie avantageuse. Deuxième source d'énergie la moins chère après la coupe des bûches, les granulés sont également une option pratique.

Plan du site