Quelle différence entre un poêle à bûches et un poêle à pellets ?

Publié le : 07 mars 20224 mins de lecture

Vous souhaitez investir dans un nouveau système de chauffage et vous hésitez entre un poêle à bûches et un poêle à pellets. Ces deux appareils utilisent une source d’énergie en bois, l’un sous forme de bûches classiques et l’autre sous forme de granulés également appelés pellets de bois. Il suffit de brûler les bûches ou les granulés pour diffuser la chaleur. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Poêle à bûches ou à pellets ?

Un poêle à bûches fonctionne de manière très simple puisqu’il suffit de l’alimenter en bûches de bois pour chauffer l’espace. Un poêle à granulés est équipé d’un réservoir de granulés qui l’alimente automatiquement. La première différence réside dans l’autonomie du poêle puisque le U nécessite une présence humaine contrairement à l’autre. Son utilisation est donc plus simple. Autre différence notable, le poêle à granulés est équipé d’un système de combustion spécifique qui améliore considérablement les performances de chauffe de l’appareil. Pour faire votre choix, vous devez savoir si vous recherchez un poêle pour un usage occasionnel ou comparable à un système de chauffage central autonome. Un poêle à granulés peut par ailleurs être utilisé comme un système de chauffage d’appoint.

Quels sont vos besoins ?

Les poêles à granulés et les poêles à bois sont des modes de chauffage indépendants qui peuvent être associés à un système de chauffage central. Le poêle à bois diffuse la chaleur rapidement tandis que le poêle à pellets diffuse une chaleur régulière sur une plus longue période. Il évite également la corvée de trouver et de stocker des bûches de bois près du poêle pour l’alimenter facilement. Les granulés de bois sont économiques, écologiques et permettent de chauffer agréablement un intérieur.

L’aspect coût !

Les granulés sont plus chers que les bûches de bois qu’il faut acheter pour alimenter son poêle à granulés. En termes de nettoyage, les deux types de poêles doivent être entretenus régulièrement pour éviter qu’ils ne s’encrassent. Le poêle à granulés nécessite un raccordement à une alimentation électrique et le bruit du moteur du ventilateur peut être une nuisance sonore. Le poêle à bois est moins cher à l’achat que le poêle à granulés. Si vous ne savez pas si vous devez acheter un poêle à bois ou un poêle à granulés, vous pouvez demander conseil à un spécialiste. Il est en outre recommandé de prendre en compte le volume à chauffer et le nombre de pièces, qu’elles soient rassemblées ou non.

Plan du site