Le poêle est une alternative très conviviale et écologique à la cheminée pour bien profiter d’un bon feu durant les soirées plus fraîches. Il permet de chauffer directement par convection ou rayonnement thermique. L’appareil de chauffage à poêle est aussi capable de fournir de l’eau chaude. Néanmoins, il se décline en plusieurs modèles. Les possibilités de combustion sont multiples, qu’il est très difficile de choisir celui qui s’adapte à votre besoin.
Qu’est-ce qu’un poêle de chauffage ?
Le poêle est un dispositif de chauffage qui fonctionne par combustion, de bois, de charbon, de gaz, d’électricité, de bioéthanol, de fioul… pour satisfaire les besoins des foyers. Il peut s’utiliser comme chauffage principal à l’intérieur d’un bâtiment ou également comme chauffage d’appoint. Certains types de ressources sont plus économiques et d’autres sont plus écologiques.
À la différence d’une cheminée, qui possède un foyer ouvert, le poêle bénéficie d’un foyer ferme. Malgré tout, ce dispositif permet de profiter agréablement de la danse des flammes, ce qui accorde un aspect plus confortable, chaleureux et convivial à la pièce.
Les différents types de poêles
Le poêle de chauffage possède de nombreuses déclinaisons en matière d’alimentation. Chaque modèle a ses avantages et ses inconvénients, et répond à des besoins spécifiques. Les poêles à bois sont les plus répandus et les plus pratiques. Ils peuvent être à bûches, à granulés-pellets (déchets de scierie) ou à plaquettes, qui sont des ressources renouvelables. C’est une alternative plus écologique et propre aux anciens poêles, qui sont polluants, notamment les modèles au charbon, au fioul et au pétrole. Qui plus est, c’est le moins cher du marché. Il suffit de garder les stocks de bois à l’abri de l’humidité. Le poêle à bois offre l’avantage de répandre une partie de la chaleur dans les autres pièces. Pour profiter largement du poêle à Orléans, faites appel à nos services de chauffage.
Très populaire, le poêle électrique ressemble aux dispositifs de chauffage électriques classiques sauf qu’il présente une esthétique plus design. Le fait qu’il marche sur secteur électrique, il est possible de l’installer partout pour chauffer n’importe quelle pièce. Cependant, l’appareil est très énergivore, ce qui risque de rehausser fortement votre facture d’électricité. Le poêle à gaz commence à ne plus intéresser les foyers, notamment les plus écologiques. Certes, il est facile à utiliser et demande peu d’entretien, pour fournir un véritable confort thermique. Néanmoins, l’énergie fossile non renouvelable est peu écologique. Sa combustion entraîne une forte émission de gaz à effet de serre.
Le poêle au fioul n’est pas une option très écologique ni sécuritaire. Le dérivé du pétrole est également polluant. C’en est de même pour le modèle qui fonctionne au pétrole. Ces appareils ne conviennent pas pour chauffer l’intérieur d’une habitation. Le mode de chauffage à charbon est le plus performant. Le rendement de son combustible est très élevé.
Les critères à prendre en compte pour faire le bon choix
En quête des modèles offrant les meilleurs rendements, optez pour un poêle à granulés ou encore à plaquettes. Il s’agit des équipements écologiques et économiques, permettant de faire baisser le coût en combustible pour chauffer toute la maison, si celle-ci n’est pas trop grande. La chaleur peut se répartir à l’aide des conduits.
Un poêle à bois à Orléans peut être particulièrement conçu comme solution de chauffage unique dans votre domicile. Hydro, hydraulique ou bouilleur, il est possible de l’associer aux radiateurs à eau chaude ou encore au plancher chauffant de la maison comme une chaudière à bois. Ce modèle permet de chauffer l’intégralité de n’importe quelle habitation.
Les poêles de chauffage sont disponibles à tous les prix, en fonction du combustible. Il suffit de choisir ce qui convient à votre budget. Le modèle à bois, que ce soit un poêle en bûches ou un poêle à granulés, est le moins cher.