Indispensable en saison hivernale, la poêle à bois garde à chaud pendant les périodes de basses températures. Afin de la conserver sur le long terme, il convient de bien l’entretenir. Plus vous vous appliquez, plus vous la gardez plus longtemps. Donc, comment peut-on empêcher la formation de rouille sur la poêle à bois ? Que doit-on faire en présence de rouille sur cette dernière ? Quelles sont les précautions basiques à savoir avec ce dispositif dans son foyer ?
Essuyer régulièrement afin d’ôter les traces d’humidité
De manière générale la présence de corrosion est due à l’humidité. En contact prolongé avec l’acier, cette dernière va engendrer petit à petit la rouille. Pour éviter ce genre de scénario, vous devez essuyer régulièrement votre dispositif de l’intérieur comme de l’extérieure. De ce fait, vous devez éliminer toute trace de liquide et empêcher la dégradation du poêle. Pour ce faire, servez-vous de chiffon bien sec ou bien d’un aspirateur puissant pour faire le ménage. À quelle fréquence doit-on intervenir ? Eh bien, cela dépend de vos envies : deux à trois fois par semaine ou bien après utilisation.
Poncer la surface et la repeindre
Que faire si on constate des légères traces de rouille sir la surface du poêle ? Dans ce cas, vous avez l’option du ponçage. Poncez soigneusement la zone affectée via à une brosse métallique et du papier verre. Assurez-vous que tout est nickel avant de repeindre la partie concernée. Cela dit, appliquez la nouvelle couche de couleur quand la surface est sèche dépourvue d’humidité ni de graisse ou ni de résidus. Pour le choix de la teinture, vous avez les sprays qui sont très efficaces contre la chaleur. Les magasins vendeurs de poêle proposent souvent ce genre d’article comme produits complémentaires.
Quelques précautions à suivre
Il faut savoir que le poêle à bois peut très bien rouiller avec le temps. Quand il n’est pas utilisé pendant des mois alors, il s’abîme naturellement. L’air emprisonné à l’intérieur de l’appareil va tout simplement provoquer la corrosion. Donc, pensez à ouvrir de temps à autre la portière afin d’obliger l’air à circuler et d’éviter la corrosion.
En outre, évitez de mettre des ornements sur le dessus de la poêle. À savoir, les vases de fleurs généralement humides sur leurs fonds peuvent entraîner la rouille sur la surface externe du dispositif. Il en est de même pour les objets métalliques. S’ils restent en contact prolongé avec le poêle alors, la corrosion pourra en résulter.