Peut-on se chauffer exclusivement au pellet toute l’année ?

Publié le : 05 mai 20224 mins de lecture

Le poêle à pellets est un moyen de chauffage qui plait beaucoup et qui peut chauffer toutes les pièces de la maison s’il est situé dans endroit stratégique. C’est un moyen de chauffage économique et écologique qui génère une bonne chaleur. S’il le faut, il est possible de l’utiliser toute l’année. Néanmoins, si vous envisager d’utiliser un poêle à pellets pour une superficie supérieure à 100 m2, il faut prévoir une source de chaleur complémentaire.

Se chauffer avec un poêle à pellets

Depuis quelques années déjà, de nombreux Français ont adopté le poêle à pellets pour chauffer leur intérieur. Pour en savoir plus sur ce moyen de chauffage économique et écologique, vous pouvez contacter Simplyfeu, le spécialiste du bois compressé. Le poêle à pellets est facile à installer, il se recharge facilement et diffuse une chaleur agréable. Sur le plan esthétique, ces poêles s’intègrent à tous les intérieurs qu’ils soient classiques ou contemporains et certains l’utilisent comme unique source de chaleur dans leur habitation. Quand une maison est petite et que les pièces sont rassemblées, il est facile de la chauffer et c’est d’autant plus vrai si on a choisi un poêle à pellets ou à bois comme moyen de chauffage. Si un espace est très grand, la chaleur se diffusera moins et les occupants peuvent rapidement ressentir un sentiment d’inconfort.

Améliorer le rendement d’un poêle à pellet

Pour chauffer de plus grands volumes ou des pièces plus grandes il est possible d’équiper un poêle à pellets avec un système de soufflerie : des ventilateurs installés sur le poêle propulsent de l’air chaud à travers la pièce. Autre possibilité, opter pour un poêle à bois à convection : ceci signifie que le poêle est équipé avec des pierres réfractaires qui accumulent la chaleur et la diffusent lentement dans la pièce. C’est en utilisant l’un ou l’autre de ces équipements que l’on peut se chauffer exclusivement aux pellets et ce tout au long de l’année.

L’importance d’une bonne isolation

Si l’on veut se chauffer exclusivement avec un poêle à pellets, il est important de prévoir une bonne isolation de l’habitation. En effet, une isolation de qualité permet de bénéficier d’une bonne étanchéité à l’air. Dans une maison passive, l’utilisation d’un poêle à pellets suffit amplement pour chauffer l’habitation toute entière. Dans une maison bien isolé et étanche , l’inertie n’est pas nécessaire pour accumuler la chaleur du poêle et on aura besoin de chauffer que l’air intérieur.

Plan du site