La saison hivernale est l'occasion de profiter des charmes de la cheminée. Nous aimons tous les soirées d'hiver au coin du feu. Nous pouvons nettoyer la vitre de la cheminée : sans ou avec des produits chimiques, de manière écologique, rapide, efficace et pour le prix le plus bas. La vitre sale de la cheminée est un attribut inhérent à toute cheminée utilisée régulièrement.
Pourquoi la vitre de la cheminée s'encrasse-t-elle ?
Ce qui se dépose sur la cheminée est appelé suie et résulte d'une combustion incomplète de produits contenant des quantités importantes de carbone dans leur composition. Le noir de carbone est noir, laid, gras et assez résistant à de nombreux produits chimiques. Il y a trois raisons pour lesquelles la vitre de la cheminée est sale. La première est encore une fois un combustible de mauvaise qualité ou humide. La deuxième est un taux de combustion limité. La solution est simple. Augmentez la surface d'admission d'air de combustion à l'aide du régulateur. La troisième concerne le blocage de l'espace autour de la vitre de la cheminée, afin que sa surface intérieure ne puisse pas être soufflée par l'air. Les interstices doivent donc être nettoyés.
Vitre de la cheminée : comment nettoyer la saleté ?
Si la suie ne recouvre que légèrement la vitre de la cheminée, un liquide vaisselle dégraissant ordinaire peut suffire à l'enlever. Pressez une petite quantité de liquide sur un chiffon doux et humide et essuyez la vitre. Enfin, polissez-la avec de vieux journaux. Cela devrait être suffisant. Si ce n'est pas le cas, répétez le processus. Lorsque le verre est plus sale, un liquide spécialisé est nécessaire. Les liquides de nettoyage des fours et des grilles conviennent également, de même que les liquides destinés à nettoyer les plaques de céramique. Appliquez une petite quantité de la préparation sur le verre, puis ramassez-le délicatement avec un chiffon doux et légèrement humide ou des journaux. S'il y a des saletés tenaces sur le verre, vous pouvez essayer de les enlever avec un grattoir.
Nettoyer la vitre de la cheminée avec des cendres - est-ce logique ?
Oui, tant que vous êtes sûr que la cendre ne contient pas de particules susceptibles de rayer et donc d'endommager la vitre. Comment nettoyer une vitre avec des cendres ? C'est simple, mais laborieux : on mélange une petite quantité de cendres avec un peu d'eau pour former une pâte épaisse, on met un chiffon ou un journal et on essuie le verre jusqu'à ce qu'il soit propre. Cela vaut la peine de le faire avec des gants, car la suie, bien sûr, se dépose partout où elle peut.