Cheminée gaz et poêle gaz : découvrez leurs atouts!

poêle gaz

Publié le : 18 juillet 20236 mins de lecture

Découvrez quels sont les avantages de chacun. Introduction : Tant la cheminée au gaz que le poêle au gaz comportent des atouts qui en font de bonnes options pour un rendement énergétique intéressant. Vous devez tenir compte de certains critères dans le choix de votre modèle de système à chauffage.

Quels sont les avantages d’une cheminée à gaz ?

Une cheminée alimentée au propane (liquéfié en bouteille ou en citerne) ou au gaz naturel produit des flammes qui ressemblent à celles d’une cheminée traditionnelle. Elle répand une chaleur homogène et agréable dans toute la pièce. Son design étant contemporain, elle s’intègre harmonieusement à plusieurs styles de décoration intérieure. Équipée d’un thermostat et d’une télécommande, on peut réguler la chaleur et l’intensité des flammes. Ce type de cheminée est disponible avec foyer ouvert ou avec foyer fermé. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site lemotiongaz.fr. Ses principaux atouts sont les suivants :

• Hautement appréciée pour ses performances et sa simplicité d’installation, cette cheminée compte de nombreux atouts :

• Son rendement thermique est optimal ;

• Son design est contemporain tout en créant une ambiance chaleureuse ;

• Les flammes s’allument et produisent une douce chaleur instantanément ;

• La chaleur générée peut réchauffer toute une pièce et il est possible de l’augmenter ou de la diminuer au besoin ;

• Elle peut être contrôlée grâce à un thermostat et une télécommande ;

• Nul besoin de prévoir un espace de stockage pour son combustible (s’il s’agit de gaz naturel) ;

• Elle ne produit ni goudron, ni suie, ni odeur, ni poussière, ce qui en simplifie l’entretien ;

• Aucun risque de projection d’étincelles ;

Ce type de cheminée est idéal pour une habitation raccordée au gaz. Elle convient parfaitement à ceux qui préfèrent ne pas avoir à acheter, manipuler et stocker des buches de bois pour profiter d’un feu d’ambiance chaleureux.

Quels sont les avantages d’un poêle à gaz ?

Ce type d’appareil à chauffage est pratique et très performant. Son utilisation est simple et autonome. Ses principaux avantages sont les suivants :

• Simple à utiliser ;

• Nul besoin de le recharger pour son fonctionnement ;

• Son rendement énergétique est optimal ;

• Aucun besoin de stockage et de manutention du combustible ;

• Son prix est plus abordable à l’achat qu’un insert à gaz.

Existe-t-il différents types de cheminées et de poêles à gaz ?

Il existe deux types de cheminée à gaz : avec foyer ouvert et avec foyer fermé. Le second type à l’avantage d’être bien plus efficient et efficace : il chauffera bien mieux votre logement en allégeant votre facture de combustible. Pour son fonctionnement, il dispose de ventouses ou de buses concentriques situées à l’extérieur ou à l’intérieur du foyer. Il ne tire pas directement l’air chaud de la pièce puisque la combustion du gaz est étanche ; ce qui contribue à un rendement thermique optimal. La buse extérieure capte le dioxygène pour produire des flammes alors que la buse intérieure rejette à l’extérieur les gaz produits par la combustion. Une cheminée à gaz à foyer ouvert nécessite aussi de l’air frais pour son fonctionnement. Cet appareil non étanche ne convient pas pas à une habitation équipée d’une ventilation VMC (ventilation mécanique contrôlée) à double ou simple flux. Quant aux poêles au gaz, on en recense quatre types :

Fixe

Comparable à un poêle à bois ou à pellets, dans le sens où il doit être raccordé pour l’évacuation (et l’alimentation en gaz), c’est le plus efficace et il ne nécessite pas d’aérer son logement toutes les deux heures pour évacuer les résidus de combustion.

Mobile à infrableu

Le plus connu. La flamme émise prend une teinte bleue. 

Mobile à infrarouge

Lorsque le poêle comporte des briques réfractaires qui servent à stocker la chaleur pour assurer une plus longue diffusion. 

Mobile à catalyse

Lorsque le poêle est doté d’un panneau céramique qui permet de diffuser par rayonnement la chaleur produite sans flammes. Moins de gaz toxique est rejeté et sa consommation de combustible est plus faible. 

Le choix du modèle

Qu’il s’agisse d’une cheminée à gaz ou d’un poêle au gaz, vous devez choisir votre modèle en fonction de vos préférences. Si vous appréciez une construction maçonnée avec foyer et conduit d’évacuation des fumées, la cheminée à gaz sera parfaite pour vous. Vous pouvez en choisir les dimensions (sur-mesure) pour qu’elle réponde à vos préférences. Si vous préférez un appareil indépendant disposant d’un habillage métallique et corps de chauffe, le poêle fonctionnant au gaz vous conviendra mieux. Il existe plusieurs modèles de poêles au gaz, de différentes dimensions, de style rustique ou contemporain.

Plan du site