Vous cherchez une cheminée performante, offrant un excellent rendement énergétique et répondant à votre budget ? Faites votre choix entre une cheminée à l’éthanol, à gaz ou au bois. Voici les différents points forts et points faibles de ces différents éléments de chauffage.
La cheminée à l’éthanol
Facile à transporter, la cheminée à l’éthanol peut être murale ou nomade. Elle fonctionne grâce à la combustion de l’éthanol, un alcool pur, et ne nécessite pas la présence d’un conduit d’évacuation. Le CO2 est, en effet, détecté par un système de sécurité. C’est ce dernier qui éteint l’appareil après 2 à 3 heures d’utilisation. Il peut être employé pendant 6 heures au maximum par jour.
Ses atouts
La cheminée à l’éthanol est :
- Facile à entretenir et à nettoyer : elle ne requiert ni ramonage ni stockage.
- Design : elle est généralement esthétique et agrémente la décoration de votre habitation.
- Mobile : elle est pratique, notamment en cas de déménagement.
Ses bémols
Comme le prix de l’éthanol est élevé, cet appareil revient plus cher qu’une cheminée en bois.
La cheminée à gaz
La cheminée à gaz combine esthétisme et confort thermique. Sa flamme réglable permet de contrôler la chaleur qu’elle émet tout en profitant de l’esthétique du feu traditionnel.
Ses points forts
Compte tenu de son prix, son rendement et son installation, la cheminée à gaz constitue une alternative à la cheminée traditionnelle. Elle est :
- Facile à installer : il suffit de la raccorder à un nouveau dispositif d’évacuation ou à un conduit existant au cours de sa pose.
- Régulation de l’intensité du feu : un thermostat intégré permet de contrôler la température.
- Entretien et nettoyage aisé : l’appareil ne stocke ni poussière, ni suie, ni bois, ce qui simplifie son nettoyage.
Ses points faibles
- Elle coûte plus cher qu’une cheminée traditionnelle.
- Le gaz est une énergie non renouvelable et n’est par conséquent pas écologique.
La cheminée au bois
Pour profiter pleinement de l’efficacité d’une cheminée au bois, vous devez la choisir avec un foyer clos. Ce type de modèle diffuse une chaleur homogène et plus élevée. Vous devez le raccorder à un conduit d’évacuation existant ou en installer un nouveau lorsque vous installez un tel appareil.
Ses avantages
En plus d’être performante, la cheminée au bois est écologique et économique.
- Performante : le taux de rendement des foyers fermés se situe entre 65 et 85 %, ce qui signifie qu’environ 75 % de la chaleur produite est restituée.
- Écologique : comparé au fioul et à l’électricité, la combustion du bois de chauffe est moins néfaste pour l’environnement.
- Économique : la stabilité et le coût faible du bois constitue son grand avantage par rapport aux autre modes de chauffage.
Ses inconvénients
Pour préserver le bois, vous devez impérativement disposer d’un grand espace de stockage bien ventilé et sec.