Une utilisation régulière pour un foyer peut rapidement salir votre cheminée. La suie, les cendres et d’autres particules minuscules provenant des incendies, fait qu’un ramonage régulier est nécessaire. Il est difficile de déterminer quand une cheminée doit être ramonée. Bien que votre maison puisse sembler propre, ce n’est peut-être pas le cas pour la cheminée. Alors que si celui-ci est bouché, cela peut empêcher les gaz dangereux de sortir de votre maison, dans les pires des scénarios déclencher des feux de cheminée.
Comment savoir que votre cheminée a besoin d’être ramonée ?
Lorsque vous sentez une fumée dans votre maison après un incendie par exemple, si l’intérieur de votre foyer devient noir, si vous constatez que le feu ne brûle plus aussi fort qu’avant ou lorsque la combustion du bois produit plus de fumée que d’habitude.
Votre cheminée dégage une forte odeur qui est due au mélange d’eau et de créosote.
Les suies commencent à s’accumuler dans la cheminée.
Des oiseaux ou d’autres animaux se nichent à l’intérieur des conduits de votre cheminée.
Des dépôts de particules noires sont visibles de l’extérieur.
Que se passe-t-il si votre cheminée n’est pas nettoyée ?
Avec la suie et d’autres particules à la suite de son utilisation votre cheminée peut se boucher. Part conséquente, il rétrécit et sera moins efficace pour éliminer la fumée et les gaz. Ainsi, il peut noircir votre foyer, car la suie du feu monte dans votre maison plutôt que dans la cheminée.
Pour les cheminées en bois et à gaz, leurs processus de combustion émettent des produits chimiques dangereux qui doivent être évacués. Une cheminée bouchée peut empêcher ces produits de sortir.
Il y a également le problème avec la créosote qui est hautement combustible. Lors d’un défaut de ramonage, il peut s’accumuler dans votre cheminée et peut augmenter la probabilité de feux de cheminée.
D’autres obstructions dans la cheminée, telles que les nids d’oiseaux, peuvent augmenter le risque qu’un incendie se déclare dans votre cheminée.
Ramoner sa propre cheminée : comment procéder ?
Commencez par déterminer le type de brosse de cheminée convenable.
Assurez-vous d’avoir suffisamment de tiges de nettoyage de cheminée pour parcourir toute la longueur du conduit de fumée.
Retirez le chapeau de cheminée .
Puis nettoyer la doublure, sélectionnez la brosse de cheminée en nylon, polyester ou poils naturels de taille appropriée.
Connectez la brosse de nettoyage à l’extrémité de la tige de nettoyage.
Depuis le haut de votre cheminée, insérez votre brosse dans le conduit de fumée.
Nettoyez tout en guidant la brosse de haut en bas.
Si nécessaire, ajoutez plus de tiges de nettoyage.
Il arrive qu’une rétractation des connecteurs soit pour les nettoyer utile, comme dans l’accumulation de créosote.
Une fois, le ramonage terminer, utilisez une pelle pour enlever les cendres et la créosote tombées du conduit.